Grenoble25/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2121.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Grenoble

La manifestation a rassemblé au moins autant de monde que celle du 29 janvier. Une différence : un peu moins de salariés du public (enseignants en particulier), mais plus de travailleurs du privé, dont c'était pour certains la première manifestation. Le cortège des salariés de Caterpillar, en tête, était très dynamique.

La solidarité des autres travailleurs envers leur cause s'est manifestée le lendemain. À l'appel d'une assemblée générale qui eut lieu dans la foulée de la manifestation, il fut décidé de monter une opération de soutien « en marchandises ». Ce fut le magasin Carrefour d'Echirolles qui reçut le vendredi la visite de clients un peu particuliers : ayant rempli plusieurs caddie, ils furent bloqués aux caisses par les vigiles et des policiers. Une négociation eut lieu avec la direction du magasin. Une vingtaine de caddies avec des produits de première nécessité purent sortir sans encombre, la direction déclarant ne pas vouloir porter plainte.

Saint- Etienne

Environ 15 000 manifestants ont parcouru les rues et avenues du centre-ville, recevant des marques de sympathie des passants. Le cortège était vivant et coloré, avec peut-être un peu moins d'enseignants et salariés des services publics, mais avec plus de portions de cortège sans banderole, animés par des travailleurs du privé venus plus nombreux que le 29 janvier.

Annecy

La manifestation a regroupé sensiblement le même nombre de manifestants que le 29 janvier : autour de 15 000, ce qui est un bon chiffre pour le chef-lieu de la Haute-Savoie, très à droite électoralement. S'il y avait moins de lycéens, d'enseignants, de gaziers et électriciens, cela était compensé par une augmentation des cortèges du privé, avec par exemple une participation carrément doublée pour l'usine Téfal de Rumilly. À l'usine SNR Roulements, les débrayages, cette fois à l'appel de la CGT seule, ont été suivis dans les mêmes proportions que le 29 janvier par une minorité, mais qui est quasiment venue en bloc à la manifestation. Pour la première fois, quelques cadres de cette entreprise ont débrayé.

Partager