Calais : Les défenseurs des migrants poursuivis25/03/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/03/une2121.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Calais : Les défenseurs des migrants poursuivis

Militants et sympathisants associatifs, syndicaux et politiques, sont venus nombreux au tribunal de Boulogne-sur-Mer, le mercredi 18 mars, soutenir Jean-Claude Lenoir qui risque la prison ferme pour de supposés faits d'outrages à l'encontre de CRS.

Mais le juge ayant argué que le dossier serait plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'il nécessite l'assistance de deux autres juges, son procès a été reporté pour la deuxième fois, alors qu'il s'agit d'une procédure pour des faits datant de quatre mois. Jean-Claude Lenoir était bien décidé à transformer son procès en tribune contre la politique inhumaine du gouvernement à l'égard des migrants, comme il l'a déjà fait dans le passé.

Son dossier est vide. Il a été arrêté en novembre dernier, lorsque la préfecture orchestrait des rafles contre les Afghans, sur injonction du ministère de l'Immigration qui avait prévu leur renvoi par charter vers leur pays. Les manifestations quotidiennes organisées par Salam, organisation de défense des migrants, devant le Centre de rétention de Coquelles, relayées par les médias, avaient obligé le ministre à renoncer à son projet. Il ne fait aucun doute que ce militant est victime de la répression qui s'exerce contre une association de bénévoles qui assistent les migrants en leur fournissant notamment de la nourriture.

Ce procès allait se dérouler alors que la loi condamnant les personnes qui ont un geste de solidarité envers les réfugiés - comme de recharger un téléphone portable - suscite une polémique publique. En effet, cette loi est dénoncée sur grand écran par un film émouvant, Welcome, qui montre concrètement le sort souvent tragique qui attend les réfugiés tentant de rejoindre l'Angleterre, et dont l'auteur, Philippe Lioret, a manifesté sa solidarité envers la cause humanitaire défendue par Jean-Claude Lenoir et Salam. Du coup, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a réagi en exprimant sa colère contre les auteurs de ce film, en proclamant que le gouvernement cherche à s'attaquer seulement aux passeurs ! Au vu des rafles organisées à Calais par la police, il faut donc croire que tous les migrants sont des passeurs aux yeux de Besson et de la police de Sarkozy...

Le procès de Jean-Claude Lenoir est maintenant reporté au 23 juin, peut-être dans l'espoir qu'il fasse moins de bruit. Mais beaucoup sont décidés à ce que ce procès ne se passe pas en catimini !

Partager