Rhom and Haas - Chauny (02) : Actionnaires = divivendes, dirigeants = bonus, salariés = licenciements25/02/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/02/une2117.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rhom and Haas - Chauny (02) : Actionnaires = divivendes, dirigeants = bonus, salariés = licenciements

À Chauny, dans l'Aisne, les travailleurs de l'usine Rhom and Haas ont fait grève mercredi 18 février, à l'appel des syndicats, pour obtenir des augmentations de salaire. Rhom and Haas est un trust américain qui fabrique des produits chimiques et emploie 1 200 personnes en France, sur six sites.

L'entreprise a annoncé des bénéfices pour 2008, les actionnaires ont touché des sommes confortables de l'aveu même de la direction. Les directeurs se sont eux aussi généreusement attribué de gros bonus. Mais lors des négociations salariales, la direction n'a proposé aucune augmentation pour les salariés. Elle a même osé prétendre qu'ils avaient déjà obtenu 5 % au cours de l'année : elle comptait dans ces 5 % une augmentation de 20 centimes du ticket restaurant. la prime d'intéressement (pas plus élevée que l'année précédente)... Rohm et Hass annonce aussi 900 licenciements sur l'ensemble du groupe malgré une situation financière bien loin d'être difficile.

C'est tout cela qui a mis en colère la majorité des ouvriers. Dès 5 heures du matin il y avait 150 grévistes au piquet de grève, sur un effectif de 350. Toute la journée, de nombreux travailleurs de chaque équipe se sont relayés au piquet de grève sur un rond-point qui est non loin de l'usine, autour de banderoles et de drapeaux, bien visibles des passants.

Sur l'une des banderoles on pouvait lire : « Actionnaires = dividendes ; dirigeants = bonus ; salariés = licenciements ». La grève s'est poursuivie le lendemain matin. Des négociations doivent avoir lieu dans les jours qui viennent. Mais d'ores et déjà les grévistes ont obtenu que la journée et demie de grève soit payée par la direction, ce qui est bien la moindre des choses !

Partager