La Poste Boulogne- Billancourt (Hauts-de-Seine) : Facteurs en grève21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Boulogne- Billancourt (Hauts-de-Seine) : Facteurs en grève

Les facteurs de Boulogne Billancourt se sont mis en grève lundi 12 janvier contre une restructuration qui se traduirait par la suppression d'une douzaine de tournées sur les 86 existantes. Ce centre de distribution, où travaillent actuellement 230 postiers, comptait encore plus de 100 tournées il y a quelques années.

Le projet, dont la mise en place était prévue à la mi-février et que La Poste appelle " Facteurs d'Avenir ", prévoit en plus des suppressions d'emplois, l'instauration d'un auto-remplacement pour combler les absences pour congé ou maladie.

La Poste veut supprimer l'effectif supplémentaire de facteurs, le " volant de remplacement " et mettre une nouvelle organisation en place. Il y aurait des tournées dites " sécables " et les facteurs présents devraient prendre en charge une partie de la tournée d'un absent en plus de la leur.

C'est contre tout cela que les facteurs de Boulogne se sont mis en grève. Chaque jour depuis le début de celle-ci, les grévistes sont allés s'adresser aux postiers d'autres centres du département et aux usagers, devant les bureaux de poste ou sur les marchés.

Cette restructuration s'inscrit dans un vaste plan national de La Poste, qui touche tour à tour tous les secteurs d'activité, à la recherche de toujours plus de rentabilité. Cela se traduit chaque année par la suppression de près de 10 000 emplois. Tout cela est fait pour préparer la privatisation et pouvoir livrer clés en main une entreprise devenue rentable aux appétits de capitalistes privés.

Pour éviter d'avoir à faire face à une riposte collective de l'ensemble des postiers, La Poste mène son offensive centre par centre.

Mais il n'est pas dit qu'elle y parvienne car il n'est pas rare que, comme c'est le cas à Boulogne, elle tombe sur un os !

Partager