Guadeloupe : Mobilisation des lycéens et des étudiants21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Mobilisation des lycéens et des étudiants

Les lycéens et les étudiants de la Guadeloupe ont tenu à s'associer au mouvement général de grève et de mobilisation. Un tract signé de " l'équipe du journal Rebelle ", journal lycéen créé par des lycéens et étudiants sympathisants du groupe trotskyste Combat Ouvrier, a été distribué dans tous les lycées de l'île.

Lundi 19 janvier, les élèves du lycée du Jardin d'essai, situé entre les villes de Pointe-à-Pitre et Les Abymes, ont déclenché la grève dans leur établissement. Il s'en est fallu de peu que la police les empêche de s'exprimer, voire les embarque dans ses fourgons. Mais ces tentatives d'intimidation ont échoué. Ensuite, les lycéens ont défilé dans les rues pour rejoindre ceux du lycée de Providence aux Abymes. La manifestation s'est dispersée peu après.

Un appel a été lancé afin que tous les lycéens et étudiants se rassemblent le mardi 20 janvier sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre à 10 h. Beaucoup d'entre eux ont cependant subi de fortes pressions des chefs d'établissement, eux-mêmes soumis à celles, très pesantes du rectorat : convocations, admonestations et menaces. Le mardi 20 au matin, les lycées étaient quasiment fermés. Les chefs d'établissement avaient donné consigne aux parents de garder les lycéens chez eux.

Cependant une minorité, bien décidée à manifester son mécontentement, s'est jointe au mouvement général.

Partager