Michelin-Saint-Doulchard (près de Bourges) : Débrayage pour soutenir deux camarades menacés de licenciement14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin-Saint-Doulchard (près de Bourges) : Débrayage pour soutenir deux camarades menacés de licenciement

Le 16 décembre, deux travailleurs de Michelin étaient convoqués par la direction, sous prétexte d'avoir stocké quelques pinceaux dans leurs placards.

Suite au premier entretien, la direction leur a signifié une mise à pied conservatoire du 16 décembre au 5 janvier, jour où elle les convoquait pour un autre entretien en vue d'une sanction pouvant alors aller jusqu'au licenciement pour faute grave ou lourde.

Ces travailleurs sont donc restés trois semaines pendant les fêtes de fin d'année sans savoir s'ils allaient être payés et quelle sanction la direction comptait prendre, alors qu'aucune faute n'était avérée.

La CGT, SUD, FO et CFTC appelaient le lundi 5 janvier à un débrayage de soutien, au moment de l'entretien que nos camarades avaient avec la direction. Une centaine de travailleurs de la production les ont soutenus dans les trois équipes. Dans les assemblées générales qui ont eu lieu, beaucoup d'entre nous ont exprimé leur colère face aux mesures inacceptables prises par la direction et pour dénoncer la pression morale exercée contre nos camarades.

Finalement, la direction a reculé sur les licenciements. Elle leur a proposé de reprendre le travail le lendemain et a décidé de payer les trois semaines de mise à pied conservatoire. Cependant le risque de sanction persiste, alors que nos camarades ont demandé à être lavés de tout soupçon.

Nous restons donc mobilisés et prêts à montrer à la direction que nous n'acceptons aucune sanction.

Partager