Lignes électriques coupées : EDF, à l'assaut de l'Amérique, délaisse le Massif central24/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2108.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lignes électriques coupées : EDF, à l'assaut de l'Amérique, délaisse le Massif central

Deux faits se sont déroulés à peu près simultanément. Aux États-Unis, EDF vient de s'offrir, pour la somme de 4,5 milliards, la moitié des activités nucléaires de la compagnie Constellation. L'objectif est de s'implanter sur le marché américain du nucléaire afin de pouvoir y construire des centrales.

Cela vient quelques semaines après une opération analogue en Grande-Bretagne où EDF s'est payé, également à coups de milliards, British Energy.

Par ailleurs, pendant ces grandes manoeuvres financières, la neige a paralysé le réseau électrique dans le Massif Central, privant de courant plus de cent mille usagers.

La neige, on n'y peut rien, dira-t-on. Sauf que la neige, en hiver, dans le Centre, ce n'est pas tout à fait une surprise. Pour que cette neige n'ait pas de conséquence catastrophique, il aurait fallu enterrer tout ou partie du réseau, comme EDF l'avait plus ou moins annoncé après la tempête catastrophique de 1999.

Mais si l'enfouissement s'effectue sur les lignes nouvelles, il n'y en a quasiment pas pour les anciennes. Car cela revient cher, évidemment, surtout dans des coins de campagne ou de montagne où il y a peu d'abonnés et beaucoup de kilomètres de lignes. Mais cela ne coûte quand même pas plus cher que les milliards qui s'envolent outre-Manche et outre-Atlantique.

De plus l'élagage des arbres le long des lignes électriques n'est même plus fait de manière sérieuse. Aussi les branches, sous le poids de la neige, s'effondrent en faisant s'effondrer aussi le réseau.

Au lieu de servir à améliorer le service public, comme cela devrait être sa fonction, l'argent d'EDF ne sert qu'à spéculer en rachetant à tour de bras des entreprises à l'étranger, pour le plus grand profit des actionnaires, au premier rang desquels se trouve pour le moment l'État.

D'ailleurs, fin novembre, EDF a décidé, comme l'an passé, de verser en cette fin d'année, un acompte sur les dividendes à venir : l'acompte sera de 1,2 milliard d'euros. Ce qui ne manquera pas de réjouir les abonnés de la Lozère ou de la Haute-Loire qui ont dû s'éclairer à la bougie et jeter le contenu de leur congélateur...

Partager