Le Congrès de Lutte Ouvrière11/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2106.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Le Congrès de Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière a tenu son congrès annuel les 6 et 7 décembre, un congrès qui a été consacré, comme tous les ans, à faire le bilan de nos activités et de nos interventions de l'année écoulée, pour décider de celles de l'année à venir, ainsi qu'à élire la direction. Et bien sûr, cela a été aussi l'occasion de discuter de nos analyses, aussi bien sur la situation intérieure en France que sur la situation internationale avec, évidemment, une part importante consacrée à la grave crise de l'économie capitaliste.

Nos activités s'adressent à la population laborieuse. Dans les entreprises, nous créons et animons des groupes politiques qui éditent régulièrement des bulletins politiques d'entreprise, et nos militants interviennent sous différentes autres formes, aussi bien sur le terrain politique que sur le terrain syndical. Dans les quartiers populaires d'un certain nombre de villes aussi, nous cherchons à avoir une intervention politique régulière. Cela nous permet d'être en contact direct avec une autre composante de la classe ouvrière, travailleurs de petites entreprises, chômeurs, retraités, dont nous constatons la dégradation catastrophique des conditions d'existence.

Les discussions politiques ont bien sûr beaucoup porté sur la crise. Mais nous avons souligné aussi comment c'est l'évolution même de l'économie capitaliste, la mondialisation, la concentration des décisions entre un nombre limité de trusts de plus en plus puissants, qui rendent un autre ordre économique à la fois nécessaire et possible. Un ordre économique qui ne soit plus basé sur la propriété privée des moyens de production, sur le marché, sur la concurrence et sur la recherche du profit comme unique moteur de l'économie.

Pour ce qui est de nos perspectives de l'année prochaine, nous comptons organiser des meetings dans un certain nombre de grandes villes du pays, consacrés à la crise de l'économie capitaliste, à nos perspectives communistes et à notre objectif fondamental d'oeuvrer pour un parti ouvrier révolutionnaire qui représente les intérêts politiques du monde du travail ; un parti qui reprenne la tradition qu'incarnaient à la fin du XIXe siècle les partis socialistes puis, dans les premières années après la révolution russe, les partis communistes ; un parti dont le programme fondamental sera l'émancipation de la classe ouvrière et la transformation révolutionnaire de la société par la suppression de la mainmise de la classe capitaliste sur l'économie.

Enfin, nous avons pris la décision de participer aux élections européennes de juin 2009, afin que la perspective politique que nous sommes les seuls à incarner soit présente dans ces élections.

Partager