Logements sociaux - Montreuil (93) : Sans ascenseur, c'est la galère19/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2103.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logements sociaux - Montreuil (93) : Sans ascenseur, c'est la galère

Avoir un ascenseur en bon état de marche serait-il un luxe ? C'est la question que se posent les locataires de la cité des Grands Pêchers à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Un des ascenseurs dans un des immeubles de neuf étages est en panne depuis le dimanche 26 octobre... une véritable galère pour les locataires.

L'entreprise d'entretien et l'OPHM ont d'abord parlé d'un arrêt de quelques jours, le temps de recevoir une pièce. Mais, dix jours après, l'ascenseur était toujours en panne. Après de nombreux appels téléphoniques et une pétition des cinquante locataires excédés, la société des ascenseurs a envoyé le 6 novembre quatre techniciens. Tout le monde pensait alors que l'ascenseur allait être réparé dans la journée. Il n'en fut rien, la panne était paraît-il beaucoup plus sérieuse et il fallait attendre au minimum encore quinze jours. Quant à l'OPHM, elle s'est contentée de mettre une affiche à chaque étage pour affirmer de manière méprisante que les locataires étaient responsables puisque les fixations étaient complètement oxydées par des écoulements d'urine.

Que l'ascenseur, âgé de plus de trente ans, soit à bout de souffle, avec des pièces usées jusqu'à la corde, serait plutôt la véritable raison des pannes à répétions. D'ailleurs, dans les autres immeubles de la cité, les pannes se multiplient également.

Devant la colère qui monte, l'OPHM a proposé d'aider les locataires pour monter leurs courses. Mais quand l'un d'eux téléphone, on lui demande s'il en a vraiment besoin. Par exemple, une locataire s'est entendu répondre qu'elle n'avait pas besoin d'aide puisqu'elle pouvait aller au travail !

Partager