La Poste - Bordeaux : Les facteurs font reculer la direction19/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2103.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Bordeaux : Les facteurs font reculer la direction

Les facteurs du centre-ville de Bordeaux (Mériadeck et Ornano) ont finalement repris le travail vendredi 14 novembre, après dix jours de grève. Avec la réorganisation " Facteur d'Avenir ", la direction voulait continuer à leur imposer le travail tous les samedis. Les facteurs revendiquaient eux quatre à six week-ends comprenant le samedi. La direction a été surprise par la détermination des grévistes, puisqu'elle ne leur a rien proposé avant le jeudi 13 novembre. Voyant que le mouvement ne s'arrêtait pas, elle leur a finalement concédé deux samedis minimum garantis par an et par agent. Elle leur a également concédé un volant supplémentaire de remplacements.

Si les facteurs trouvent que deux samedis, cela reste peu et bien insuffisant, ils sont déjà fiers de leur mouvement. Ils ont fait reculer une direction qui comptait que le mouvement s'essouffle vite et qui voulait, en restant inflexible, faire un exemple. Ils sont également fiers d'avoir réuni les deux centres dans la grève alors que, lors d'une précédente réorganisation, la division en deux centres avait été faite par la direction pour les affaiblir lors d'une précédente réorganisation.

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un tel mouvement. Samedi 15 novembre, la direction a voulu, contrairement au protocole de fin de grève, faire distribuer aux facteurs une partie des 700 000 plis entassés pendant ces 10 jours. Devant une délégation massive qui s'est instantanément formée, la direction a dû reculer.

Les liens qui se sont créés pendant ces dix jours de grève sont pour tous un gage pour l'avenir !

Partager