Lycée professionnel Jean-Moulin - Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Une semaine de grève totale et des responsables irresponsables10/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2097.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée professionnel Jean-Moulin - Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Une semaine de grève totale et des responsables irresponsables

Le lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil a été en grève totale durant une semaine, avant que celle-ci soit suspendue... et seulement suspendue, car tous les problèmes demeurent.

Ce lycée professionnel accueille 850 élèves pour des locaux ayant une capacité initiale de 450 et, à tous les niveaux, on y gère la misère. Le sous-effectif est criant, avec un manque de personnel de service, de surveillants et des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée : 40 % des enseignants du lycée ne sont pas titulaires.

Les problèmes matériels, habituels dans cet établissement, ont pris un caractère aigu en ce début d'année : photocopieuses et imprimantes en panne, problèmes informatiques graves, attribution fantaisiste des salles à cause du manque de locaux, absence de fournitures pour les élèves... Par ailleurs, à la rentrée, les élèves n'avaient pas l'ensemble de leurs heures de cours ni les dédoublements obligatoires.

Face à toutes ces carences, tout a vite dérapé : chahuts d'élèves sans salle, retentissement incessant de l'alarme incendie, etc. Puis, fin septembre, une bande armée de clubs de golf et de matraques a voulu régler leur compte à des élèves, portant un coup à un conseiller d'éducation. Le lendemain éclatait une bagarre très violente entre deux élèves. La grève a alors démarré.

Mais le rectorat est resté sourd. Que les enseignants, unanimes, alertent par la grève de la gravité de la situation, que 850 élèves n'aient pas de cours, n'a pas fait bouger les responsables. Il a fallu l'intervention successive de deux conseillers municipaux de la ville pour que, laborieusement, le bunker autiste du rectorat daigne nous recevoir.

Et avec quelles réponses ! Non, non, nous n'avions pas à nous plaindre et étions plutôt bien dotés ! Comme a pu le commenter le conseiller municipal Lutte Ouvrière du Blanc-Mesnil qui nous accompagnait : « On a les mêmes arguments à l'usine : c'est toujours une question d'organisation. »

On nous a promis un « audit » mais nous sommes sceptiques et un préavis de grève est d'ores et déjà déposé pour le lundi 13 octobre.

Partager