Le sauvetage de Dexia : Au secours du capital privé10/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2097.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le sauvetage de Dexia : Au secours du capital privé

« Dès lors que ce groupe est né historiquement à la Caisse des Dépôts, nous devions faire notre devoir d'actionnaire », a déclaré Augustin de Romanet, directeur de la Caisse des Dépôts, appelée par le gouvernement à la rescousse de Dexia après la chute de sa valeur boursière de 67 % en un an, dont près de 30 % en une seule séance.

Ce « devoir d'actionnaire » de l'organisme public permettra à la banque privée de continuer à spéculer, à essayer de profiter des opportunités que lui offriront la crise actuelle, quitte à l'aggraver.

Pour sauvegarder les finances des collectivités locales et pour donner un coup d'arrêt à l'anarchie actuelle, il faudrait exproprier le capital privé et que soit mise en place une banque gérant les investissements utiles à la vie sociale et, entre autres, aux collectivités.

Mais attendre cela des gouvernements en place, ce serait croire que ces loyaux gérants du système capitaliste se préoccupent des intérêts de la population et laissent tomber la classe des capitalistes.

Partager