Formation : La Cour des comptes annonce la couleur10/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2097.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Formation : La Cour des comptes annonce la couleur

Alors que le gouvernement a entamé des négociations sur la formation professionnelle le 1er octobre, la Cour des comptes publiait le lendemain un rapport « sur la formation tout au long de la vie » dans lequel elle fait le bilan d'un financement qu'elle juge « inefficace, injuste et trop coûteux ». La formation professionnelle, constate-t-elle, ne répond « ni aux besoins de ses bénéficiaires ni à ceux des entreprises ».

La Cour des comptes estime que 34 milliards d'euros sont consacrés à la formation. Pour en arriver à ce chiffre, elle y inclut aussi bien les formations dispensées dans les centre de formation professionnelle que ce qu'elle appelle la « formation initiale », autrement dit les lycées professionnels (LP) et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA).

Ce rapport fustige les frais de fonctionnement jugés trop coûteux des organisme paritaires de collecte de fonds (OPCA). Mais ce que suggère fortement ce rapport c'est la possibilité de supprimer purement et simplement l'obligation de financement par les entreprises qui se fait actuellement sur la base de 0,9 % de la masse salariale. Cela ne l'empêche pas d'indiquer que les organismes de formation devraient répondre à des priorités locales, ciblées sur des personnes peu formées ou mal qualifiées, autrement dit répondre directement aux besoins des entreprises locales.

Ainsi ce rapport vient appuyer, sous couvert de pointer l'inefficacité d'un service rendu aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs les moins qualifiés, la volonté du gouvernement de réduire le budget de la formation et surtout d'exonérer les entreprises de leur obligation de contribuer à la financer.

Partager