Pape : Une Lourdes appréciation de Trotsky18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pape : Une Lourdes appréciation de Trotsky

" Le pape bénit par TSF les fidèles de Lourdes - Lourdes, 28 avril - La messe pontificale a pris fin aujourd'hui vers 16 heures 20. Un peu après les haut-parleurs ont annoncé qu'ils allaient faire entendre la Cité du Vatican et que Sa Sainteté Pie XI allait donner sa bénédiction... "

Cet extrait de presse date du mois d'avril 1935 et avait été relevé par Léon Trotsky dans son Journal d'exil. Le grand révolutionnaire avait assorti la coupure du commentaire suivant :

" L'année dernière, avec N., nous avons été à Lourdes. Quelle grossièreté, quelle impudence, quelle vilenie ! Un bazar aux miracles, un comptoir commercial de grâces divines. La grotte elle-même fait une impression misérable. C'est naturellement là le calcul psychologique des prêtres : ne pas effrayer les petites gens par les grandioses dimensions de l'entreprise commerciale : les petites gens craignent une vitrine trop magnifique. En même temps, ce sont les plus fidèles et les plus avantageux acheteurs. Mais le meilleur de tout, c'est cette bénédiction du pape, transmise à Lourdes... par la radio. Pauvres miracles évangéliques, à côté du téléphone sans fil !... Et que peut-il y avoir de plus absurde et de plus repoussant que cette combinaison de l'orgueilleuse technique avec la sorcellerie du super-druide de Rome ! En vérité, la pensée humaine est embourbée dans ses propres excréments. "

73 ans après, Lourdes n'a pas vraiment changé, et la société qui l'entoure non plus.

Partager