Les médias et la visite du pape : Assez des papouilles !18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les médias et la visite du pape : Assez des papouilles !

Le pire mécréant ne pouvait les 13 et 14 septembre, qui était aussi le week-end de fête de l'Humanité, éviter images et commentaires sur la visite du pape en France, car les médias n'ont pas ménagé pour cela leurs efforts, ni sans doute leurs dépenses.

Durant quatre jours en fait, 24 heures sur 24, quasiment en boucle, ils ont montré et remontré les faits et gestes de ce grand sorcier des catholiques, engoncé dans des costumes de cérémonie extravagants. On nous relatait ses déclarations, répercutées comme parole d'évangile. Il est vrai que ce grand spectacle était patronné par Sarkozy, son épouse et ses apôtres du gouvernement et de la droite. Ce qui n'est sans doute pas sans rapport avec le zèle déployé par la majorité des médias qui n'exprimaient d'ailleurs pas le moindre recul, pas le moindre sens critique dans leurs commentaires.

Pour justifier le faste déployé, ils reprenaient la fable du pape chef d'État, sous prétexte qu'il régnerait sur les quelques hectares du Vatican. Encore que, de longue date, on ne se souvient pas qu'un chef d'État ait été l'objet de tant d'honneurs et d'apparat payés par les contribuables.

Ces commentateurs nous parlaient, par exemple, sans la moindre réserve, du " 150e anniversaire de l'apparition de la vierge ", comme si les visions d'une bergère à Lourdes pouvaient être considérées comme un fait avéré, à l'égal de la découverte de l'Amérique ou de celle de l'existence de l'atome.

Cet étalage de bigoterie a ainsi été imposé à tous. Quand la hiérarchie catholique et ses suppôts viennent se plaindre d'être victimes d'exclusion, voire même de persécution, ils ne manquent pas d'air.

Partager