Finances locales : La population menacée par le gouvernement03/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2092.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Finances locales : La population menacée par le gouvernement

Dans le cadre de la préparation du budget 2009, le gouvernement a déjà annoncé en août qu'il ferait diminuer la part qu'il doit reverser aux différentes collectivités locales, communes, départements et régions. De plus, il voudrait modifier le calcul des impôts locaux, pour toujours plus alléger les impôts des entreprises.

Ainsi, les compensations versées par l'État aux collectivités locales pour les divers dégrèvements d'impôts (dont ceux accordés aux entreprises au titre de la taxe professionnelle) n'augmenteront en réalité que de 1 % en 2009 par rapport à 2008, soit beaucoup moins que l'inflation. Cela représentera un manque à gagner important, puisque les sommes versées à ce titre aux différentes collectivités représentent 27 % de leurs recettes fiscales totales. L'argent qui va manquer à ces collectivités entraînera des restrictions qui risquent fort d'affecter les dépenses les plus utiles à la population.

Mais ce n'est pas tout. Car le gouvernement annonce sa volonté de mettre sur pied, dès la rentrée, une refonte de la taxe professionnelle pour diminuer encore plus cet impôt, payé par les seules sociétés et qui reste la principale ressource des communes. Parallèlement, il annonce vouloir remettre à jour la valeur locative des habitations, y compris des HLM, ce qui risque fort d'entraîner une réévaluation de la taxe d'habitation et des impôts locaux payés par la population.

Il y en a vraiment assez de prendre dans la poche de ceux qui ont le moins pour remplir celles de ceux qui ont le plus.

Partager