États-Unis, convention démocrate : Obama à la pêche aux électeurs d'Hillary Clinton27/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2091.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis, convention démocrate : Obama à la pêche aux électeurs d'Hillary Clinton

La convention du Parti Démocrate, qui doit normalement confirmer la candidature de Barack Obama à la présidence des États-Unis et de Joe Biden comme vice-président, a commencé ses travaux le lundi 25 août. Elle devrait se conclure, jeudi 28 août, par un discours programmatique du candidat démocrate.

Cette convention, comme toute la campagne présidentielle américaine, est un grand show très coûteux. Près de 40 000 chambres d'hôtels ont été retenu à Denver pour les 50 000 participants de la convention. Mais le candidat démocrate ne manque pas de moyens financiers. Des deux candidats à la présidentielle américaine, il est celui qui a reçu le plus d'argent pour sa campagne : 337 millions de dollars, à ce jour, contre 122 à son adversaire républicain John McCain.

En tête des bailleurs de fonds des deux candidats, on trouve quelque 146 grandes entreprises, parmi lesquelles une quarantaine de firmes soutiennent même les deux candidats. Le grand capital entend ainsi peser sur celui qui se retrouvera à la Maison-Blanche en janvier prochain. Et si on en juge par le montant des donations, il penche plutôt pour le candidat démocrate.

Mais Obama n'a pas pour autant gagné la partie. Son principal problème se trouve pour le moment dans son propre camp. Selon un sondage publié par le quotidien USA Today, 30 % des électeurs démocrates qui soutenaient Hillary Clinton (elle avait réuni 18 millions d'électeurs sur son nom) ne veulent toujours pas reporter leur vote sur Obama. C'est pourquoi la déclaration d'Hillary Clinton était très attendue à cette convention.

Mardi 26, Hillary Clinton a confirmé ses appels antérieurs à ses partisans pour qu'ils reportent leur vote sur Obama. Elle a appelé les électeurs démocrates à s'unir afin de battre McCain, prolongement naturel de l'administration Bush. Mais le millier de partisans des Clinton qui ont manifesté devant la convention pour dire leur refus de voter Obama montre que la partie n'est pas gagnée. Le camp républicain en a conscience. Ses spots publicitaires (une des raisons du coût élevé des campagnes américaines) défilent en boucle les attaques d'Hillary Clinton contre Obama pendant les primaires démocrates.

L'autre atout sorti de la manche des démocrates pour convaincre les électeurs d'Hillary Clinton de voter Obama est le choix de Joe Biden comme vice-président. Pendant les primaires, ce sénateur démocrate, qui fut en son temps un chaud partisan de l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Irak, a été très critique envers l'incompétence d'Obama sur les questions internationales. Il est donc censé combler cette lacune mais pas seulement. Il a aussi été présenté comme un « enfant de Pennsylvanie », cette région industrielle où les ouvriers sont nombreux, car dans les primaires l'électorat ouvrier démocrate préférait Hillary Clinton, qui lui semble plus proche de ses préoccupations. Biden s'affiche donc pour la suppression des « cadeaux fiscaux » accordés aux riches sous Bush et il brocarde la fortune personnelle de McCain. Il est aussi l'auteur en 1994 d'une loi contre les violences faites aux femmes. C'est censé consoler les électrices démocrates déçues de l'échec d'Hillary Clinton.

Reste à savoir si tout cela suffira pour réunir tous les électeurs démocrates qui ont bien des raisons de douter qu'Obama mènera une politique en faveur de la population laborieuse.

Partager