Afghanistan : Sarkozy rend hommage à Sarkozy27/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2091.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : Sarkozy rend hommage à Sarkozy

L'hommage de Sarkozy aux dix soldats tués en Afghanistan n'est pas passé inaperçu : « Je veux dire devant les familles que jamais je n'ai mesuré à ce point ce que peut être la solitude d'un chef de l'État ». C'est ainsi qu'il a osé s'adresser aux familles dont la solitude est sûrement plus dramatique que la sienne.

Mais après un moment de déprime, Sarkozy s'est repris pour affirmer : « Je vous dis en conscience que si c'était à refaire, je le referais, pas la patrouille, pas le même enchaînement des événements, mais le choix qui m'a amené à confirmer la décision de mes prédécesseurs », passage accompagné d'une sorte de rictus, ou de ricanement, au moment où Sarkozy signifiait qu'il ne souhaitait pas qu'une nouvelle patrouille connaisse le même sort.

Mas pourquoi se reprendre ? Comme ses généraux, Sarkozy fait la guerre avec la peau des autres. Sa seule touche personnelle, c'est l'indécence qui consiste à parler de lui-même en toutes circonstances.

Partager