Tarifs SNCF : La loterie15/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2089.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tarifs SNCF : La loterie

" Les tarifs de la SNCF sont incompréhensibles ", dénonce une association de consommateurs, la CLCV. Et tous ceux qui ont acheté un billet de train ces derniers mois ne peuvent qu'approuver ce constat.

Il y a certes bien longtemps que le prix des billets n'est plus lié à la distance parcourue, mais maintenant, cela s'apparente carrément à une loterie : un billet Paris-Marseille, par exemple, peut coûter de 17 euros à près de 100 euros, selon le jour, l'horaire du train et les offres de réduction !

Acheter son billet à l'avance ne garantit même plus des tarifs plus avantageux car, depuis plusieurs mois, la SNCF fait payer la place en fonction du remplissage des trains, comme pour les avions. Le prix varie à tout moment, il suffit qu'un wagon soit rajouté à un train pour le faire baisser mais, le plus souvent, l'inverse se produit ; plus le train se remplit, plus les prix grimpent et plus les bénéficiaires de cartes de réduction en sont exclus.

La SNCF devient de moins en moins un service public, mais plutôt une machine à faire de l'argent sur le dos des usagers.

Partager