Budget 2009 : Des économies sur le dos de la population, des cadeaux aux plus riches23/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2086.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Budget 2009 : Des économies sur le dos de la population, des cadeaux aux plus riches

Les députés ont entamé la préparation du budget pour l'année 2009. Dans le cadre de cette préparation, les ministres se succéderont pour nous rabâcher que les caisses de l'État sont vides, qu'il faut réduire les déficits, et par conséquent diminuer les dépenses et trouver de nouvelles recettes. Cela signifie que le gouvernement va proposer de tailler un peu plus encore dans les services publics et dans les effectifs des fonctionnaires, et qu'il cherchera les moyens d'augmenter ses recettes en piochant encore et à nouveau dans les poches des salariés et des classes populaires.

Il annonce d'ailleurs la couleur avant même que le débat à l'Assemblée ne commence. Pour faire des économies, Éric Woerth, ministre du Budget, n'entend pas revenir sur les mesures prises en 2007, comme le bouclier fiscal à 50 %, la quasi-suppression des droits de succession, la défiscalisation des emprunts immobiliers pour les investisseurs locatifs ou la défiscalisation des heures supplémentaires pour les patrons, mesures qui se sont traduites par un manque à gagner de quelque 12,5 milliards de recettes fiscales.

En revanche, ce qui est déjà annoncé, c'est la suppression d'au moins 30 000 postes de fonctionnaires, dont 13 500 dans l'Éducation nationale, et la diminution importante des dotations aux collectivités locales. Le domaine des hôpitaux et de la santé, celui des transports publics, ne seront pas épargnés. Tous les services publics seront les sacrifiés d'un budget que la majorité de droite entend imposer, afin qu'il serve les intérêts de la minorité de riches et de grands patrons.

C'est pourtant dans les fortunes de tous ces parasites qu'il faudrait aller chercher de quoi assurer des services publics dignes de ce nom !

Partager