Les prix de la grande distribution : Maxi racket pour maxi profit17/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2085.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les prix de la grande distribution : Maxi racket pour maxi profit

L'association de consommateurs, Consommation Logement et Cadre de Vie, vient de publier une enquête sur les prix des produits alimentaires de marque dans la grande distribution.

Pour réaliser son enquête, l'association a relevé dans 117 hypermarchés et supermarchés disséminés sur toute la France le prix de 25 produits représentatifs de la consommation alimentaire des ménages. Il en ressort que la grande distribution ne se prive pas d'augmenter les prix de façon totalement arbitraire pour s'assurer d'importantes marges de profit.

En effet, sur l'ensemble des prix des différents produits relevés, le prix moyen est supérieur de 15 % au prix le plus bas. Pour certains produits comme le lait Candia, la différence est même de 35 %. Les prix les plus élevés relevés sont, par exemple, supérieurs de 67,8 % aux prix les plus bas pour le lait Viva et de 57 % pour le jambon Fleury Michon.

Pour ceux qui en douteraient, l'enquête souligne par ailleurs qu'il s'agit d'une stratégie délibérée des groupes de la distribution : alors que la demande de produits surgelés est plus importante en région parisienne que dans le reste du pays, les prix de ces produits y sont supérieurs de 12 % à ceux pratiqués en province.

Les grands groupes de la distribution nous font donc les poches en toute impunité tandis que le gouvernement fait adopter des lois censées les inciter à réduire les prix. Les résultats de la loi Chatel adoptée en décembre dernier et qui devait permettre à la grande distribution de répercuter sur les prix les remises consenties par leurs fournisseurs en disent long sur son efficacité...

Partager