EDF et la relève des compteurs17/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2085.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF et la relève des compteurs

EDF, ou plus exactement ERDF, sa filiale distribution, va procéder au changement de tous les compteurs électriques du pays. Pour commencer, une phase expérimentale va démarrer concernant 300 000 compteurs. Si ça marche, l'opération sera ensuite étendue aux 35 millions de compteurs du pays.

Il s'agit d'installer des compteurs dits « intelligents » que l'on peut relever à distance, sans se déplacer, et qui permettent de connaître la consommation à tous moments.

Il y a trois raisons pour ces remplacements. Tout d'abord les différents fournisseurs d'électricité (EDF, GDF-Suez, Poweo, etc.) pourront mieux gérer les informations. La Commission de régulation de l'énergie avait d'ailleurs réclamé le changement des compteurs afin « d'améliorer la concurrence ».

Ensuite, ERDF pourra supprimer 5 000 à 6 000 postes d'agents releveurs, ce qui devrait entraîner une économie de 300 millions d'euros par an sur les salaires. Comme, par ailleurs, ERDF estime qu'il y aura une diminution des fraudes qui lui fera gagner 150 millions d'euros par an, l'opération rapportera donc 450 millions d'euros chaque année. Le changement des compteurs devrait coûter 4 à 5 milliards d'euros. Autrement dit, la dépense serait remboursée en une dizaine d'années.

En principe les usagers ne payeront pas pour les nouveaux compteurs, mais ERDF répercutera évidemment la dépense sur les fournisseurs d'électricité, EDF et les autres qui, eux, vont très probablement gonfler d'autant les factures adressées aux usagers.

La dernière raison, c'est que cette commande se traduira par un pactole pour l'entreprise Atos Origin, chef de file d'un consortium de plusieurs sociétés chargées de fournir les équipements.

En définitive, cette « avancée technologique », déjà réalisée dans d'autres pays comme l'Italie, ne se traduira pas nécessairement par un progrès pour les usagers, mais probablement par des dépenses supplémentaires et en aucun cas par une diminution du prix de l'électricité.

Partager