SNCF : Après la journée de grève du 10 juin, préparons la grève du 17 !11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Après la journée de grève du 10 juin, préparons la grève du 17 !

À la SNCF, CGT, Sud-Rail et FO avaient appelé à une grève reconductible à partir du 9 juin au soir. Selon les secteurs et les fonctions (contrôleurs, agents de conduite, agents des gares voyageurs ou fret, des triages), la grève a été suivie diversement, par 10 à 50 % des cheminots.

Parfois, elle a été reconduite pour une journée, histoire de se donner le temps de vérifier ce qui se passait ailleurs. Compte tenu du peu de préparation, du peu d'information syndicale sur cette journée et du fait qu'il faut se déclarer gréviste 48 heures à l'avance, on peut dire que cette première journée de grève nationale, depuis la grève d'octobre-novembre 2007 contre la réforme des régimes spéciaux, n'a pas si mal marché.

Les syndicats avaient mis l'accent sur les menaces qui pèsent sur les travailleurs du fret. Elles sont lourdes, puisque la SNCF est en train de réduire de façon importante son secteur fret pour se débarrasser des transports qu'elle considère non rentables. Cela n'a pourtant pas empêché le secrétaire d'État aux Transports de dénoncer les grévistes et de mentir, déclarant sur France Inter que la grève tombait mal « parce qu'on a, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, la volonté de développer beaucoup le transport de fret et que chaque fois que la SNCF ne circule pas, ce sont les entreprises privées (...) qui prennent des parts de marché »...

Sous prétexte d'être en mesure de faire face à la concurrence d'entreprises ferroviaires de fret privées, la direction SNCF prépare un projet remettant en cause la réglementation du travail, avec à la clé de nombreuses suppressions de postes et une dégradation importante des conditions de travail des cheminots. C'est contre ce projet que les syndicats ont appelé à la grève, mais plus largement, bien des cheminots sont conscients que les menaces qui se préparent contre ceux du fret annoncent des attaques contre tous.

Le 17 juin prochain, l'ensemble des cheminots est appelé à se joindre à la journée de mobilisation contre la déréglementation des horaires de travail et les retraites. Ils sont appelés à faire grève non seulement contre la réforme du fret à leurs dépens, mais également pour la défense de leurs conditions de travail, des horaires et des salaires. Il est à souhaiter que l'essai du 10 soit transformé !

Partager