PSA - Metz-Borny : Débrayage contre le coût des carburants11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Metz-Borny : Débrayage contre le coût des carburants

Mardi 3 juin, à l'usine PSA de Metz-Borny, une centaine de travailleurs de l'équipe du matin, sur six cents, ont débrayé pour protester contre la hausse des carburants à l'appel de la CGT, avec le soutien de la CFDT.

Rassemblés à la porte de l'usine, ils ont manifesté au rond-point et perturbé quelque peu la circulation sur ce carrefour névralgique de la banlieue messine, ce qui a valu l'intervention expresse des CRS. Tout le monde a été surpris de l'ampleur de ce débrayage, un des plus importants depuis bien longtemps, dans cette ex-usine Citroën où le syndicat maison, le SIA, Syndicat Indépendant de l'Automobile - prononcer CIA - reste fort, avec une partie de la maîtrise à son image.

C'est la hausse continue des carburants qui est à l'origine du mécontentement. En effet, dans cette usine de 2 200 salariés, il n'y a aucun service de car ni de transport en commun, tous les travailleurs sont obligés d'utiliser leur véhicule personnel, alors qu'ils viennent de 80 kilomètres à la ronde. C'est dire le poids de la hausse des carburants qui dévore les revenus, même si les travailleurs sont de plus en plus nombreux à faire du covoiturage.

La CGT réclame un doublement de la prime de transport et une hausse des salaires, la CFDT une augmentation de 40 % de la prime. Mais au fond cela montre que la revendication d'une augmentation de 300 euros pour tous défendue l'an passé par les grévistes de l'usine PSA d'Aulnay reste d'une brûlante actualité car l'évolution des comptes en banque des travailleurs suit le chemin inverse à celle des profits de Total... et de PSA.

Partager