Projet de terminal gazier à Dunkerque : Pour EDF, ça gaze11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Projet de terminal gazier à Dunkerque : Pour EDF, ça gaze

La direction du Port autonome de Dunkerque vient de décider, le 6 juin, que son projet d'un nouveau terminal gazier serait dévolu, pour l'essentiel, à EDF. La décision définitive, de la part d'EDF, devrait intervenir en juillet, mais elle ne fait quasiment aucun doute.

Le futur terminal gazier concerne des navires méthaniers, sortes d'immenses thermos qui transportent le gaz naturel refroidi, et donc liquéfié. Au terminal, le liquide redevient gazeux et est alors expédié aux clients via des gazoducs.

Voici donc EDF qui va se doter prochainement de quoi importer du gaz, exactement comme Gaz de France !

EDF est devenue le principal concurrent de GDF et vice versa. EDF espère conquérir 15 % du marché du gaz européen d'ici 2015, alors que GDF table sur 25 %.

Cette concurrence des deux entreprises presque fusionnées il y a encore peu de temps est totalement arbitraire. Elle ne sert à rien, sinon à tirer les prix vers le haut ainsi que les profits des actionnaires.

Et elle s'est effectuée sous la houlette de dirigeants qui prétendaient que cette concurrence allait faire baisser les prix !

Partager