Lutte pour la régularisation : Solidarité avec les travailleurs sans papiers !11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lutte pour la régularisation : Solidarité avec les travailleurs sans papiers !

Chaque semaine de nouvelles petites entreprises sont occupées par des sans-papiers en grève pour leur régularisation. Certains sont en grève depuis deux mois, car le gouvernement ne régularise qu'au compte-gouttes, au cas par cas. La CGT d'Ile-de-France et l'association Droits Devants ont déposé plus de 1 500 dossiers, dont ceux de 750 grévistes. Pour le moment, les préfectures n'ont régularisé que 350 travailleurs. À Paris, sur 440 dossiers déposés, seulement 64 salariés ont obtenu leurs papiers. Des manifestations ont lieu contre ces lenteurs administratives volontaires, comme celle qui devait se tenir mercredi 11 juin devant la préfecture de police de Paris, dans l'île de la Cité.

Aux Champs-Élysées, vendredi 6 juin, ce sont cent grévistes, en particulier ceux des six restaurants occupés du 8ème arrondissement, qui se sont rassemblés pour manifester devant le Bistro Romain et le Quick. D'autres manifestations de quartier, autour des entreprises occupées, sont organisées par les grévistes, les syndicats, les partis de gauche et les associations. La population participe et apporte son soutien à ces luttes. C'est le cas par exemple dans le 11e, le 20e ou dans le 13e arrondissement. À Montreuil, mercredi 4 juin, suite à une manifestation contre les rafles quotidiennes, la police a matraqué les participants. Plusieurs centaines d'habitants ont fait le siège du commissariat une partie de la nuit pour réclamer la libération de manifestants placés en garde à vue.

Le gouvernement fait traîner les régularisations, espérant ainsi décourager les grévistes. Sa tactique a l'effet inverse, car chaque jour, de nouveaux travailleurs sans papiers et leurs familles viennent aux points de grève et de rassemblement pour demander à se syndiquer et à se joindre au mouvement. Et de plus en plus de grévistes et de soutiens estiment que, maintenant, il faut organiser des rassemblements et des manifestations unitaires de tous les sans-papiers en grève. Lutte Ouvrière est bien sûr solidaire de toutes ces actions.

Louis BASTILLE

Dans le 13e arrondissement de Paris, une manifestation est annoncée jeudi 12 juin à 19 heures, à la Halle Carpentier, Porte de Choisy.

Partager