Le mensonge de Xavier Bertrand11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le mensonge de Xavier Bertrand

Le ministre du Travail et de la Solidarité, Xavier Bertrand, était interrogé sur France Inter le 10 juin. Interpellé sur les projets du gouvernement concernant les handicapés, il s'est lancé dans une tirade sur la protection nécessaire que l'État doit leur donner. Il a insisté sur le droit au travail des handicapés en déclarant : « Il ne faut pas que les handicapés qui sont titulaires d'une pension soient pénalisés s'ils reprennent un travail .»

Seulement voilà, en 2006, le ministre de la Solidarité en fonction, un certain Xavier Bertrand, a édicté un décret qui venait annihiler les garanties que la loi donnait alors aux titulaires de l'allocation adulte handicapé reprenant un travail. Dans le cadre des « contrats d'avenir », la loi stipulait en effet que le handicapé qui prenait un travail de 26 heures par semaine payé au smic cumulait sa pension et son salaire. Le décret de Xavier Bertrand de 2006 déclarait que le montant des aides que l'employeur recevrait de l'État pour employer un salarié dans le cadre de ces « contrats d'avenir » devrait être prélevé sur l'allocation d'adulte handicapé perçue par le titulaire du contrat.

C'est près de 500 euros par mois qui ont été volés au handicapé se retrouvant ainsi à payer son employeur pour avoir le droit de travailler pour lui, ne gardant que 170 euros d'allocation. Ces employeurs étaient l'Éducation nationale, les collectivités, les associations, etc. Sans états d'âme, instruction a été donnée fin 2007 par les sommets de l'administration aux caisses d'allocations familiales, qui avaient pu se montrer réticentes à appliquer cette mesure inique, de procéder aux prélèvements. Et c'est ainsi que des titulaires de l'allocation adulte handicapé se sont vu réclamer jusqu'à 6 000 euros de rappel pour « remboursement de sommes indûment touchées ».

Et c'est l'auteur de cette véritable crasse qui, avec le dernier culot, ose faire des déclarations indécentes sur la protection que son gouvernement devrait apporter aux handicapés faisant l'effort de retrouver un travail.

Partager