SNCF Gare de Paris-Nord : Productivité et sécurité ne font pas bon ménage02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Gare de Paris-Nord : Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

La direction de la gare du Nord à Paris a entrepris d'installer des caméras sur les quais. Non pas pour améliorer la sécurité, ce qui aurait été une chose louable, mais pour supprimer des postes de travail.

Jusqu'à présent, pour assurer le départ d'un train, deux agents étaient bien souvent nécessaires : l'un en tête de train, l'autre en queue. L'installation de nouvelles caméras devrait permettre de supprimer l'agent de tête, le départ n'étant plus donné que par l'agent de queue aidé des caméras.

Seulement, de l'aveu même de la direction, le système n'est pas fiable. Certaines caméras sont mal orientées et ne permettent pas de voir le quai, d'autres bougent, d'autres encore sont inopérantes dès qu'il y a du soleil. Si bien que les trains ne peuvent en fait pas être expédiés conformément aux règles de sécurité.

La volonté de la direction d'assurer des gains de productivité est telle qu'à compter du 1er avril les agents commerciaux pourront, à la place des agents de transport, expédier eux aussi un train. Une petite formation, donnée à la va-vite, et l'aide des nouvelles caméras le leur permettraient.

Mais si cela est si simple, pourquoi ne pas demander aux voyageurs d'expédier eux-mêmes leur train ?

Caméras-le-bol !

Partager