Manifestation des handicapés Pour un revenu leur permettant de vivre21/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2068.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation des handicapés Pour un revenu leur permettant de vivre

Samedi 29 mars, le collectif " ni pauvre, ni soumis ", qui regroupe 85 associations de handicapés, appelle à un rassemblement, place de la République à Paris. Les manifestants se dirigeront ensuite vers l'Élysée pour rappeler à Sarkozy ses promesses électorales.

En effet en 2007, celui-ci s'était écrié : " Dans la cinquième puissance du monde, le minimum vieillesse et l'allocation pour adulte handicapé ne sont même pas au niveau du seuil de pauvreté. Pouvons-nous l'accepter ? " Et il avait promis, d'ici 2012, une revalorisation de 25 % de l'allocation adulte handicapé. Eh bien, en 2008 il semble très bien l'accepter, puisqu'au 1er janvier cette allocation n'a été revalorisée que de 1,1 % pour atteindre... 628,10 euros mensuels.

Il est bien sûr impossible de s'en sortir avec si peu et comme le dit un handicapé : " On survit ! Hors de question de prendre une voiture, d'emprunter aux banques ou de louer un logement. " D'après les associations de handicapés ils étaient, fin 2006, près de 700 000 à " survivre " avec si peu. C'est pourquoi elles demandent la création d'un revenu de remplacement d'un montant au moins égal au smic brut et indexé sur celui-ci. Elles rappellent l'urgence de ces mesures au moment où la hausse des prix des produits de première nécessité et les franchises médicales diminuent encore plus le pouvoir d'achat des handicapés, comme de toute la population.

Pendant sa campagne électorale, Sarkozy n'avait pas été avare de beaux discours, comme d'ailleurs avant lui Chirac, qui avait promis de faire de la politique des handicapés un des " grands chantiers " de son quinquennat. Mais quand il s'agit de pouvoir d'achat, leurs promesses valent aussi peu pour les handicapés que pour l'ensemble des salariés !

Partager