Chiffres du chômage et mensonges gouvernementaux07/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2066.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chiffres du chômage et mensonges gouvernementaux

"Le taux de chômage va encore baisser dans les prochains jours", annonçait, il y a peu, François Fillon. La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, se félicitait pour sa part du " dynamisme confirmé du marché de l'emploi en France ". Or, les chiffres que vient de publier l'ANPE indiquent que le chômage a augmenté de 0,7 % en janvier, soit 13 200 chômeurs de plus. Et encore, ils ne prennent en compte que les demandeurs d'emploi de catégorie 1, ceux qui ont travaillé moins de 78 heures par mois et sont à la recherche d'un CDI à temps complet, et ceux-ci ne représentent que moins de la moitié des inscrits à l'ANPE. Si l'on élargit cette statistique à tous les chômeurs, le chômage aurait augmenté de 1,4 %, touchant plus particulièrement les jeunes et les femmes.

Les chiffres de l'ANPE ne sont en outre que le pâle reflet de la réalité du chômage en France. Manipulation des statistiques, renforcement des contrôles, durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation et radiations toujours plus nombreuses, tout cela a permis pendant un temps au gouvernement de prétendre que sa politique était efficace pour l'emploi.

Mais même à supposer que cela ait été le cas, il faut voir quels types d'emplois ont été créés ces dernières années. La majorité sont des emplois temporaires, en intérim ou en CDD, et 60 % d'entre eux concernent les services à la personne. Une étude menée sur l'année 2006 par des sociologues lillois, dont les conclusions ont été publiées dans Le Monde du 26 février, montre en outre que les emplois créés dans les services à la personne l'ont été sur une moyenne horaire annuelle de 420 heures, soit 11 à 12 heures par semaine, pour un salaire d'environ 300 euros mensuels. En équivalent temps plein, cela n'a représenté que 32 000 emplois supplémentaires. On est loin des 188 900 annoncés !

Pendant que le gouvernement se vante de créations d'emplois au rabais (quand elles ne sont pas imaginaires), les entreprises continuent à licencier. Il ne se passe pas de semaine sans au moins une annonce d'un plan de licenciements ou de réduction d'effectifs : Alcatel, Peugeot-Citroën, France Télécom, ArcelorMittal, Michelin, les jouets Smoby, etc., la liste n'en finit pas de s'allonger...

Partager