Foyer-logement du Clos-Fleuri - Troyes (Aube) : Les personnes âgées priées d'aller loger ailleurs30/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2061.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Foyer-logement du Clos-Fleuri - Troyes (Aube) : Les personnes âgées priées d'aller loger ailleurs

Les 21 résidents du foyer-logement pour personnes âgées du Clos-Fleuri à Troyes ont été brutalement prévenus, le lundi 14 janvier, qu'ils devraient partir très rapidement. La maire adjointe chargée des affaires sociales de Troyes les a informés de la décision prise de fermer ce foyer-logement.

Celui-ci compte 29 studios, pour la plupart d'une seule pièce, avec des locaux communs pour les repas, goûters, chorales et jeux de société. Certes les sanitaires ne sont pas tous au top puisque chacun ne dispose pas d'une douche. Mais beaucoup vivent depuis longtemps, certains même depuis vingt ans, dans ce petit foyer où chacun a ses habitudes, ses amis. Tout le monde apprécie la disponibilité du personnel et d'être sécurisé par les visites régulières d'aides-ménagères, d'infirmiers, mais aussi la tranquillité du quartier, avec une poste et des commerces à proximité, desservi par un bus, entre une école élémentaire et un lycée, avec ainsi des liens avec des enfants.

Les gestionnaires du Centre municipal de l'action sociale de Troyes (CMAS), prétendument soucieux d'une " bonne gestion des deniers publics ", sous la coupe du maire UMP Baroin, prétendent que les foyers-logements sont de moins en moins demandés, ce qui est faux. Si des places sont vacantes, c'est que le CMAS de Troyes refuse les dossiers et laisse volontairement des logements inoccupés.

Les résidents, qui ont de 70 à 90 ans et plus, ont été, tout comme le personnel de l'établissement, assommés, bouleversés d'apprendre cette décision prise à leur insu en décembre. La plupart sont bien décidés à ne pas se laisser faire, en commençant par refuser de se rendre individuellement aux rendez-vous prévus pour des offres de relogement.

Foyers-logements - une réponse à un besoin croissant...

Les foyers-logements pour personnes âgées répondent aux besoins de personnes à revenus modestes. Leurs loyers se situent dans la région de Troyes autour de 400 ou 450 euros et c'est une alternative intéressante entre le maintien à domicile et l'entrée dans un établissement pour personnes dépendantes.

Ces foyers-logements concernent des personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile mais qui sont suffisamment autonomes pour ne pas demander à être relogées dans un foyer-logement pour personnes dépendantes ou bien dans une maison de retraite. Ils accueillent notamment de vieux travailleurs immigrés. Comme la population vieillit, la demande pour ces structures ne peut qu'augmenter.

Partager