Éducation nationale - stages de remise à niveau : Darcos soigne sa note30/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2061.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation nationale - stages de remise à niveau : Darcos soigne sa note

Le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, veut mettre en place des " stages de remise à niveau " pour les élèves de CM1 ou de CM2 pendant les congés scolaires, dès les vacances de printemps et d'été 2008. Ces stages seraient assurés par des enseignants volontaires et payés en heures supplémentaires.

Le gouvernement prétend remédier aux lacunes des élèves qui entrent en sixième sans maîtriser les bases de la lecture et de l'écriture ; mais il attend les deux dernières années de l'école primaire pour se soucier du problème ! Il reconnaît que l'apprentissage en petits groupes est le meilleur remède à l'ignorance mais il supprime plus de 11 000 postes qui auraient été bien utiles pour encadrer des classes à petits effectifs ! On n'aurait pas besoin de " remise à niveau " si on s'appliquait, dès le début de la scolarité, à mettre les enfants " à niveau ", en fournissant aux enseignants les moyens nécessaires.

C'est souvent dès la maternelle qu'il faudrait donner une aide individualisée aux enfants de milieux défavorisés ; même si leur langue maternelle est le français - et à plus forte raison s'il s'agit d'une langue étrangère - on se rend compte souvent qu'ils n'ont pas le vocabulaire nécessaire pour maîtriser les apprentissages futurs.

Comme tant de ministres de l'Éducation, Darcos fait du replâtrage, et surtout de la démagogie envers les parents inquiets du sort de leurs enfants. Par la même occasion, en proposant des heures supplémentaires aux enseignants, il essaie de faire appliquer le " travailler plus pour gagner plus " de son patron Sarkozy. Le ministre aura peut-être une bonne note ; mais avec sa politique, il y a peu de chances que les élèves soient dans le même cas !

Partager