Colombie : Le président Uribe, allié naturel des " narcos " et des paramilitaires.02/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2057.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Colombie : Le président Uribe, allié naturel des " narcos " et des paramilitaires.

La solidarité entre les possédants, les narco-trafiquants, les politiciens et les grandes entreprises est si étroite qu'un baron de la drogue a pu déclarer sans faire scandale que 35 % des parlementaires étaient sous son contrôle.

Le comportement de l'actuel président Uribe, peu enclin à chercher un arrangement avec la guerilla pour tirer d'affaire Ingrid Betancourt, s'explique par le fait qu'il est lui-même un fleuron de cette narco-bourgeoisie.

Uribe explique que son père a été assassiné par les FARC. C'est vrai ! Mais il ne dit pas que son père, politicien lié aux narco-trafiquants, prêtait sa propriété pour les entraînements des paramilitaires. Il est mort justement lors d'une attaque des FARC contre ce camp d'entraînement. Pour tenter de sauver son père, le futur président emprunta un hélicoptère à un ami... Pablo Escobar, parrain de la drogue, assassiné depuis.

Un temps gouverneur d'une province, Uribe y mit sur pied une troupe de paramilitaires. Il était alors en situation d'accorder les permis de pilotage, ce qu'il fit notamment pour certains des convoyeurs de drogue !

Partager