Lorient : Auxiliaires de vie et handicapés victimes de restrictions budgétaires19/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2055.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lorient : Auxiliaires de vie et handicapés victimes de restrictions budgétaires

On se souvient de Sarkozy qui, avant son élection, avait promis de s'occuper des handicapés. À Lorient, les salariés de l'Association pour l'intégration des personnes en situation de handicap (AIPSH) peuvent en juger. La DDASS, c'est-à-dire l'État, a décidé de supprimer ses subventions à cette association, soit 376 000 euros, à compter du 1er janvier 2008. Dans un courrier, le directeur de la DDASS écrit : " Je viens d'être informé par le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité de la suppression des crédits de la ligne consacrée aux auxiliaires de vie dans le projet de budget 2008. "

À l'AIPSH, ce sont 42 auxiliaires de vie diplômées d'État qui risquent leur emploi. C'est une véritable catastrophe pour la soixantaine de personnes handicapées de la région de Lorient qui en ont besoin, dans leur vie de tous les jours, pour se laver, s'habiller, se nourrir, être transférées en fauteuil roulant, etc., tous les actes essentiels de la vie.

Lors d'une assemblée des salariés du service auxiliaire de vie, réunissant la quasi-totalité du personnel à l'union locale de la CGT, des actions diverses ont été décidées : manifestation, interpellation des élus, du Conseil d'administration, dont l'attitude apparaît bien timorée dans cette affaire.

Vendredi 7 décembre, plus de 150 personnes ont manifesté dans les rues de Lorient. Il y avait de nombreux handicapés, des familles scandalisées par cette décision de couper les vivres de l'association. Des banderoles avaient été confectionnées la veille et les slogans lancés exprimaient l'indignation des manifestants. Le sous-préfet, qui a reçu une délégation, a pu entendre les témoignages poignants d'handicapés et sentir la colère des auxiliaires dont l'emploi est menacé.

Lundi 10, une vingtaine de salariés et usagers ont envahi la salle où se réunissait le Conseil d'administration. Le directeur a bien essayé de temporiser, mais cela n'a pas entamé la détermination des auxiliaires et des handicapés concernés.

Puis mardi 11 décembre, c'est à Vannes que le personnel et de nombreux handicapés ont de nouveau manifesté. Le directeur de la DDASS a fait mine de découvrir le problème. Le représentant du Conseil régional s'est engagé à intervenir auprès du ministre. Mais tous, personnel et handicapés, entendent bien poursuivre la mobilisation pour imposer le rétablissement des subventions.

Partager