Université Paris 11 Orsay : Grève dans la restauration sociale28/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2052.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Université Paris 11 Orsay : Grève dans la restauration sociale

Les salariés des restaurants du Comité d'entraide sociale de la faculté d'Orsay (Cesfo), qui servent tous les personnels de l'université, sont en grève depuis deux semaines pour défendre un acquis obtenu en 1997. Grâce à une grève, ils avaient obtenu que ceux d'entre eux qui ne sont pas de la Fonction publique aient un statut équivalent au niveau des salaires, des primes, des horaires ainsi que de l'emploi. Ce statut est régi par une convention passée avec l'université et renouvelable chaque année.

Bien sûr, chaque année, la convention est menacée par la direction de l'Université, qui reprendrait volontiers le contrôle de la restauration pour la vendre au privé. En effet, si la faculté d'Orsay est la dernière en France à proposer une restauration sociale aux personnels, elle a déjà vendu le gardiennage et le ménage à des sociétés privées, bien moins regardantes sur les conditions de travail et de salaires. La lutte des travailleurs du Cesfo s'inscrit donc dans le combat contre un plan global de privatisations.

Ces travailleurs se sont donc adressés aux étudiants mobilisés contre la loi Pécresse pour expliquer leur situation. Déterminés et toujours à 100 % en grève, ils exigent le maintien de la convention, et en particulier de leur grille de salaires. La présidence joue la montre, sachant que si la convention n'est pas renouvelée au 31 décembre, les salariés du Cesfo seront déplacés, reclassés dans les laboratoires où ils n'ont jamais travaillé, voire licenciés.

Face à un tel mépris, les travailleurs ont appelé les usagers des restaurants ainsi que les étudiants à manifester, ce que quelques centaines d'entre eux ont fait devant la direction mardi 27 novembre pour les soutenir.

Partager