Caisses d'allocations familiales : Halte aux suppressions d'emplois !28/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2052.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Caisses d'allocations familiales : Halte aux suppressions d'emplois !

Depuis quelques mois, le traitement des dossiers des allocataires d'allocations familiales a de plus en plus de retard, que ce soit en province ou en région parisienne. Pour ce qui est de cette dernière, il y aurait environ 34 000 courriers non traités dans le Val-de-Marne, 32 000 dans le Val-d'Oise et environ 50 000 en Seine-Saint-Denis. À Paris, 3 000 dossiers d'allocation logement étudiants sont en souffrance. Le retard dans le traitement des dossiers pèse souvent de façon dramatique sur les familles en grande difficulté.

Ce problème était prévisible à force de supprimer des emplois dans les Caisses d'allocations familiales. En 2005, le ministère des Affaires sociales avait mis en place un plan de restructurations devant aboutir, fin 2008, à la suppression de 900 postes par le non-remplacement des départs en retraite sur l'ensemble des CAF. Le ministre actuel, Xavier Bertrand, poursuit la même politique. Aujourd'hui, 663 postes ont déjà été supprimés et cela doit continuer. Pour essayer de résorber ce retard, les directions des Caisses cherchent des palliatifs : embauches en contrat à durée déterminée, heures supplémentaires le samedi notamment, fermetures de centres d'accueil certains jours de semaine.

Dans le Val-de-Marne, les plans de résorption se succèdent sans vraiment de résultats. La CAF du Val-d'Oise a été amenée à fermer tous ses centres pendant trois semaines pour que les employés de l'accueil des allocataires puissent traiter des dossiers en souffrance : tant pis pour les allocataires qui trouvent porte close. Encore mieux, ou plutôt pire, elle fait appel aux (jeunes) retraités pour revenir au travail ! À ce jour, il y aurait deux anciens employés qui reviendraient. Quelle efficacité ! On ne remplace pas tous les départs à la retraite mais on rappelle les retraités. Et merci pour les jeunes qui sont au chômage

Mais ces expédients ne suffiront pas à régler les problèmes. Car au manque d'effectifs, se sont ajoutées de nouvelles prestations : la prime de retour à l'emploi, bientôt le RSA (Revenu de solidarité active), et pour les étudiants la prime à la première installation (Aline) et la prime " Jeune avenir ".

Une journée de grève et de manifestation de toutes les CAF est prévue le 29 novembre, jour où doit se discuter la politique de gestion des années à venir, avec sans doute de nouvelles suppressions d'emplois à la clef.

Il faudra une mobilisation de grande ampleur pour faire stopper ces réductions de postes décidées par le gouvernement.

Partager