Après l'enquête de Que Choisir ? Lyon décide de baisser le prix de l'eau de 16 %09/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2049.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Après l'enquête de Que Choisir ? Lyon décide de baisser le prix de l'eau de 16 %

L'enquête nationale récente de l'Union fédérale des consommateurs - Que Choisir ? sur les tarifs de l'eau continue de faire des vagues.

Selon Que Choisir ?, dans la plupart des villes le prix de l'eau est beaucoup trop élevé. Surtout, ce qui est le cas le plus fréquent, lorsque l'exploitation en est confiée à des sociétés privées.

Pour Lyon, Que Choisir ? estimait que la marge des sociétés atteignait 42,3 %. Le maire-adjoint de la ville chargé des marchés publics déclare, quant à lui, que les prix devraient baisser de 30 % à 35 %.

Lyon est lié par contrat avec deux sociétés : Veolia (85 % de l'eau des communes du Grand-Lyon) et la SDEI, une filiale de la Lyonnaise des Eaux, pour les 15 % restants. Les contrats, d'une durée de trente ans, lient la ville jusqu'en 2016. Mais une renégociation est prévue, tous les cinq ans, sur les prix.

C'est dans le cadre de cette renégociation quinquennale, qui doit fixer les nouveaux tarifs avant le 1er janvier prochain, que la communauté urbaine du Grand-Lyon a décidé une baisse relativement modérée de 16 %, que Veolia a acceptée.

L'exemple de Lyon confirme en tout cas la validité de l'enquête de Que Choisir ?. Cette enquête mettait aussi en évidence que les communes qui avaient choisi l'exploitation directe de l'eau, sans passer par une société privée, payaient en moyenne leur eau nettement moins cher que les autres.

Il reste à espérer que l'initiative de Lyon, pour limitée qu'elle soit par rapport aux profits des marchands d'eau, soit imitée par d'autres villes. Il n'y a pas de raison que les usagers continuent à se faire plumer.

Partager