SNCF-RATP-EDF-GDF : La mobilisation est à l'ordre du jour.01/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2048.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF-RATP-EDF-GDF : La mobilisation est à l'ordre du jour.

Les fédérations syndicales des cheminots, à l'exception de la CFDT qui, pour l'heure consulte ses secteurs et de la FGAAC, appellent à la grève reconductible à partir du mardi 13 novembre au soir. Les syndicats CGT et FO de l'énergie appellent eux aussi à la grève pour le 14 novembre, tandis qu'au moment où nous écrivons ceux de la RATP discutent de se joindre au mouvement.

Les travailleurs attendaient une suite à la grève massive du 18 octobre et n'envisageaient pas d'en rester là, exigeant toujours le retrait de la réforme de leurs régimes de retraite. Pour tous, il n'est pas question de travailler plus pour avoir au final des pensions moindres. Non seulement la revendication est juste mais elle concerne tout le monde, car si le verrou venait à sauter, le gouvernement aurait la voie totalement libre pour rallonger les années de cotisations de tous les salariés à 41, 42 ans, voire plus.

Les cheminots, les agents de la RATP et ceux de l'EDF-GDF ont maintenant quinze jours pour préparer la grève, se rencontrer tous métiers confondus, comme cela s'était souvent fait le 18 octobre. Ils ont deux semaines pour discuter de tout ce qui est à mettre en oeuvre afin de renforcer le mouvement, l'étendre, le contrôler et au final contraindre le gouvernement à retirer sa réforme inacceptable.

Partager