France Télécom - Rennes : La direction face à la colère du personnel03/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2044.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Télécom - Rennes : La direction face à la colère du personnel

Le jeudi 27 septembre, à l'occasion de la tenue d'un comité d'entreprise, des salariés de France Télécom sont venus protester au siège rennais de la direction contre les projets de fermeture de plusieurs sites de la région Ouest. Ces fermetures ont été décidées par la direction dans le cadre de son plan de 22 000 suppressions de postes.

Les directeurs ont ainsi le culot de proposer à nos collègues de Saint-Malo de venir travailler à Rennes, distant de 70 km, en expliquant que si l'on veut du travail il faut savoir être mobile.

À force de tirer sur la corde, la direction a réussi à mettre toutes les catégories de personnel en colère, et nous nous sommes retrouvés à plus de 700 devant le siège de Rennes pour cette journée de grève très bien suivie. Le hall principal a été envahi avec une telle détermination que le comité d'entreprise ne s'est pas tenu. La directrice a dû venir s'expliquer au milieu de 200 d'entre nous. Courageuse mais pas téméraire, elle avait pris la précaution de s'entourer d'un huissier et de ses sbires habituels. Mais elle a été forcée d'entendre ce que tous avaient sur le coeur, un mélange de dégoût et de colère.

Nous nous sommes ensuite retrouvés à l'extérieur et une manifestation improvisée a gagné le centre-ville jusqu'à l'agence principale de France Télécom.

Cette mobilisation réussie a remonté le moral de tous. Mais la colère est toujours là, et beaucoup aimeraient bien remettre ça, en souhaitant le faire avec leurs collègues des autres régions.

Partager