EDF et GDF : Le climat change03/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2044.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF et GDF : Le climat change

La question des retraites est dans tous les esprits chez EDF et GDF et fait l'objet de nombreuses discussions. Dans certains secteurs, les travailleurs semblent plutôt résignés et disent : " À quoi bon faire grève, de toute façon les retraites, c'est bouclé. " À quoi on peut objecter que le CPE aussi paraissait " bouclé " avant que le gouvernement ne soit contraint d'y renoncer.

Mais dans bien des secteurs la grève et la manifestation se préparent. Des trois syndicats qui n'avaient pas appelé pour le 18, la CFDT et la CGC se sont ralliées à l'appel ; seule la CFTC hésite encore.

Les travailleurs sont souvent conscients que, si leurs annuités de cotisations pour avoir une retraite complète passaient de 37,5 à 40 années, ce ne serait pas encore réglé pour autant. Car, pendant ce temps-là, les autres travailleurs passeraient de 40 à 41 années, et de ce fait le personnel d'EDF et GDF pourrait à nouveau être considéré comme " privilégié ". En conséquence, bien des salariés ont compris que ce n'était pas deux années et demie supplémentaires (de 37,5 à 40) qu'on voulait leur imposer, mais trois et demie (de 37,5 à 41), en attendant quatre ans et demi pour passer à 42 ans de cotisations, voire plus, comme le réclame le patronat.

La direction vient par ailleurs d'annoncer qu'elle allait supprimer 10 000 emplois entre 2008 et 2012, ce qu'en réalité on savait depuis longtemps. Cela veut dire obligatoirement que la charge de travail va augmenter, alors qu'elle est déjà limite (et parfois même la limite est dépassée) dans bien des secteurs.

La direction annonce que l'essentiel des embauches (qui ne couvriront que la moitié des départs) se feront dans le nucléaire et les secteurs commerciaux. Pour le nucléaire, les embauches correspondront sans doute à la construction du futur réacteur EPR. Pour les métiers commerciaux, il s'agit d'activer la concurrence avec Gaz de France et les autres fournisseurs d'énergie.

Moins de soin pour fournir un courant de qualité, mais davantage de bla-bla afin de séduire (et souvent d'arnaquer) les clients, voilà l'avenir que la direction dessine.

C'est aussi contre cet avenir qu'il faudra faire grève le 18 !

Partager