PSA - Mulhouse (Haut-Rhin) : Suppressions de postes dans tous les secteurs19/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2042.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Mulhouse (Haut-Rhin) : Suppressions de postes dans tous les secteurs

Sur le site PSA de Mulhouse, plus de 300 salariés ont déjà signé pour leur départ, dans le cadre du plan de 4 800 suppressions d'emplois prévues à l'échelle du groupe pour 2007.

Mais ces chiffres ne concernent que les cadres, Etam et ouvriers professionnels - les secteurs de " structure " (hors production) -, mais pas tous les postes que la direction supprime sur les chaînes ou dans les secteurs de préparation.

Chaque changement de production est l'occasion pour la direction d'augmenter les charges de travail des ouvriers de production et, même quand la production reste la même, elle réorganise régulièrement nos postes pour répartir la charge de travail sur moins de travailleurs.

Toute l'organisation de la production est orientée vers ce même but. L'approvisionnement des pièces en bord de ligne (système Apolo) se fait de plus en plus par petits colis, pour raccourcir la longueur des postes et faire en sorte que nous ayons le maximum de pièces " sous la main ". Moins de déplacements sur un poste, c'est pour la direction du temps dégagé pour travailler sur la voiture, mais cela veut dire également plus de gestes répétitifs.

Dans plusieurs ateliers (Mécanique, Ferrage, Peinture, Montage) la direction met en place des " chantiers Hoshin " (" mettre à plat " en japonais). Il s'agit, sur un secteur de plusieurs postes, d'organiser un groupe de travail d'une semaine, mêlant ouvriers, chefs et techniciens. En fait, sous couvert de trouver des améliorations, le but est toujours la suppression de postes, planifiée à l'avance, tout en tentant de faire passer cela comme le résultat du travail... des ouvriers eux-mêmes. Ces chantiers ont démarré dans des secteurs de préparation, là ou travaillent souvent des salariés plus âgés ou avec des restrictions médicales dues aux années passées à la chaîne.

Actuellement, sur une des deux chaînes du Montage, on fabrique la 206 et la 308, et la proportion de ce nouveau modèle ne cesse d'augmenter. Cette " montée en cadence " se traduit automatiquement par une augmentation de la charge de travail, parce qu'il y a plus d'opérations à réaliser sur la 308. Mais là encore, il n'est pas question pour la direction de rajouter des postes dans les secteurs de production, bien au contraire : plusieurs centaines d'intérimaires et d'ouvriers en CDD vont se retrouver à la porte d'ici à la fin de l'année.

Les suppressions d'emplois dans le groupe PSA ne touchent pas uniquement la catégorie des cadres ou des techniciens. Et les ouvriers se sentent les premiers visés par les dernières déclarations du PDG Streiff, qui annonce qu'il faudrait produire et vendre 4 millions de voitures en étant moins nombreux à les fabriquer. Travailler plus, annonce Streiff... pour que les actionnaires gagnent plus !

Partager