PSA Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Licenciements d'intérimaires19/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2042.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Licenciements d'intérimaires

Pour la mi-septembre, la direction de l'usine d'Aulnay a décidé de supprimer le travail en équipe de nuit. Les salariés en CDI concernés ont dû passer en équipes de jour, donc subir une perte de salaire. Et pour les remettre à des postes en journée, la direction a mis fin au contrat d'autant de travailleurs intérimaires.

Dans les six mois qui viennent, c'est encore la même opération qu'elle veut réaliser en arrêtant toute une ligne de production, ce qui mettra près d'un millier d'autres ouvriers intérimaires au chômage. L'intérim permet à la direction de se débarrasser facilement de ces travailleurs, de les priver de leur salaire, en augmentant d'autant la charge de travail de ceux qui restent.

Le départ des intérimaires entraîne dans plusieurs unités de travail des samedis travaillés ou des heures supplémentaires en début ou fin de poste ! Une équipe de nuit sera remise en place en juillet 2008, car il s'agira de concentrer toute la production sur une seule ligne de montage pour rentabiliser au maximum.

Ailleurs, pour assurer la production, de nouvelles machines sont arrivées, mais ce sont de vieux modèles qui nécessiteraient pour cela plus de personnel !

Partager