Loi sur l'immigration : Hortefeux, exécuteur des basses oeuvres19/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2042.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi sur l'immigration : Hortefeux, exécuteur des basses oeuvres

Depuis mardi 18 septembre, le projet de loi du ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, est discuté à l'Assemblée nationale. Ce projet vise explicitement à rendre plus difficile le regroupement familial, c'est-à-dire le fait qu'un étranger travaillant et vivant légalement en France puisse y faire venir sa famille. Cette loi n'empêchera évidement pas les conjoints des hauts cadres des multinationales de se retrouver à Paris, mais elle multipliera les obstacles mis aux déplacements des familles des travailleurs.

Elle stipule en effet que, pour faire venir sa famille dans des conditions décentes, il faut gagner plus de 1,2 et même dans certains cas plus de 1,33 fois le smic, salaire que bien peu de travailleurs non qualifiés perçoivent. Hortefeux prouve d'ailleurs au passage, s'il en était besoin, qu'une famille ouvrière, quelle que soit sa nationalité, ne peut pas vivre décemment avec un smic pour tout revenu.

En outre, les personnes âgées de plus de 16 ans devront connaître la langue française avant de venir. La loi ne dit pas dans quelles écoles elles pourraient l'apprendre. Les familles devront aussi connaître les " valeurs de la république ". Il y en a au moins une qu'elles connaissent déjà de première main : la toute-puissance de l'État et de ses représentants, qui peuvent toujours refuser un visa sans même avoir besoin de trouver un prétexte.

Des députés de l'UMP ont ajouté des amendements pour durcir encore cette loi. Ils demandent en particulier, pour vérifier que les enfants sont bien ceux du père qu'ils veulent aller rejoindre, de recourir aux tests ADN, à leurs frais bien entendu ; une mesure que seul un juge peut exiger lorsqu'il s'agit d'un citoyen français.

Au nom de quoi imposer un pareil test, coûteux, aux demandeurs de regroupement familial ? En quoi l'ADN devrait-il être un critère, alors que, pour de multiples raisons, le père génétique et le père réel peuvent ne pas être forcément la même personne. Cette proposition d'amendement est plus qu'une façon supplémentaire de refuser les visas. C'est, en ravalant les familles d'immigrants au rang de sujets de laboratoire, un geste de complaisance des députés de droite vis-à-vis des préjugés les plus odieux d'une partie de leur électorat.

Cette loi est la quatrième que la droite fait voter sur cette même question, renforçant toujours un peu plus les barrières mises au regroupement familial. Le débat actuel se mène même " en urgence ", pour bien montrer que le gouvernement " s'occupe de l'immigration ", c'est-à-dire s'en prend aux immigrés, les contrôle, les expulse, les brime de toutes les façons possibles.

Outre un jeu politicien nauséabond, il y a aussi là une attaque contre tous les travailleurs. Car soumettre une partie d'entre eux à l'arbitraire policier et administratif, désigner une partie d'entre eux comme responsables de tous les maux de la société, vise à les diviser et à les affaiblir tous.

Partager