Dans notre courrier : Un exemple de radiation de l'ANPE06/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2040.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dans notre courrier : Un exemple de radiation de l'ANPE

Mon cas personnel ne devant pas être une exception, voici comment les chiffres du chômage diminuent...

Je me suis inscrite au chômage début juillet, à la fin d'un CDD. L'ANPE m'a proposé de " bénéficier pendant trois mois d'un accompagnement renforcé et personnalisé ", accompagnement pris en charge par une entreprise privée travaillant pour l'ANPE.

Lors du premier entretien avec une conseillère de cette entreprise, je lui ai expliqué que je recherchais un emploi dans la fonction publique territoriale (secteur que je connais bien car j'y travaille en précaire depuis des années) et que, de ce fait, je n'avais pas besoin de ses services pour ma recherche d'emploi. J'ai donc convenu avec elle de ne pas poursuivre l'accompagnement.

Quelques jours plus tard, fin juillet, j'ai reçu une lettre d'avertissement avant radiation pour deux mois, au motif d'absence à cet entretien ! Je suis allée immédiatement à l'ANPE pour donner la preuve de ma présence. À cette occasion, je me suis entendu dire que la raison " officieuse " de la radiation était mon refus de suivre l'accompagnement.

J'ai reçu un deuxième courrier quinze jours plus tard, confirmant la décision de radiation, malgré ma présence à l'entretien et mes démarches pour en apporter la preuve. Je n'ai maintenant comme recours pour contester cette décision que d'écrire à la Délégation départementale de l'ANPE... qui ne me répondra, aux dires des conseillères de l'ANPE, que sous dix jours, voire à la fin du mois d'août.

Bilan : je ne fais plus partie des statistiques du chômage. Je n'ai pas touché la moindre indemnité depuis près de deux mois, et ça risque de durer.

Partager