Sarkozy et le crédit immobilier : Mal-logés, endettez-vous !30/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2039.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy et le crédit immobilier : Mal-logés, endettez-vous !

À un moment où la Bourse ne s'est pas encore remise de la tempête qui a secoué les sociétés qui avaient des intérêts dans les sociétés de crédit immobilier américaines, il n'est pas sans intérêt de relire ce que le candidat Sarkozy préconisait pour régler la crise du logement en France : " Les ménages français sont aujourd'hui les moins endettés d'Europe. Or une économie qui ne s'endette pas suffisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C'est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages. "

Le " crédit hypothécaire ", c'est précisément la formule qui a donné les résultats que l'on sait aux USA !

Et Sarkozy précisait : " Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. " " Si le recours à l'hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l'emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires. "

Traduit en clair, cela signifie que ceux qui ne pourraient plus rembourser leurs dettes à cause d'une baisse de leurs revenus y perdraient encore plus facilement qu'aujourd'hui leur logement, et tout ou partie de ce qu'ils auraient déjà versé.

Une bonne idée, en effet... pour les banquiers.

Partager