Parti Socialiste : Les idées Valls au gré du vent30/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2039.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Parti Socialiste : Les idées Valls au gré du vent

Dans un entretien au Figaro, Manuel Valls, député-maire d'Évry et par ailleurs l'une des figures montantes au sein du Parti Socialiste a déclaré : " Nous sommes au bout d'un cycle : une grande partie des idées de gauche se sont épuisées. " Allant plus loin, il a insisté sur la nécessité " d'admettre définitivement que nous sommes dans une économie de marché ".

On ne sait pas bien à qui il pouvait s'adresser, puisque, jusqu'à preuve du contraire, personne au Parti Socialiste ne conteste ce fait et n'envisage d'ailleurs d'y mettre un terme.

Mais il a tout de même pris soin d'en rajouter une couche, soulignant : " Nous devons dire que le travail est une valeur, que nous ne sommes pas favorables à une société de l'assistanat. Nous devons tirer le bilan sur les 35 heures, être au clair sur les retraites... "

Et, cerise sur le gâteau, il a cru bon d'ajouter : " Nous devons être le parti de l'entreprise et des entrepreneurs, créateurs de richesses. "

Et, sans doute pour ne pas être en reste sur les sujets de société, il a déclaré : " Une société a besoin de règles et d'ordre, l'autorité républicaine est une valeur de gauche car son bon exercice permet de créer et de préserver le lien social. "

On ne sait où Manuel Valls avait acquis ses valeurs de gauche, mais, une chose est sûre, elles s'adaptent étrangement au discours réactionnaire du gouvernement.

Avec de tels propos, Manuel Valls, s'il ne parvient pas à ses fins avec le PS, pourrait toujours trouver à se recycler dans une commission proposée par Sarkozy.

Partager