Départ à la retraite : Guy Roux marque un but contre son camp30/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2039.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Départ à la retraite : Guy Roux marque un but contre son camp

" Pour diriger l'équipe lensoise, il faut quelqu'un de plus jeune, de plus dynamique ", " Je ne trouvais plus l'énergie nécessaire pour transcender les joueurs " : voilà comment Guy Roux a expliqué sa décision de renoncer à ses responsabilités d'entraîneur du Racing Club de Lens et de prendre sa retraite à 68 ans.

Cette démission aurait pu faire partie des mille petites péripéties qui émaillent une saison de football, si Guy Roux ne s'était retrouvé au mois de juin dernier au centre d'une polémique sur l'âge du départ à la retraite. La Ligue professionnelle de football avait en effet refusé d'homologuer son contrat de travail au prétexte qu'il avait dépassé la limite d'âge fixée à 65 ans. Plusieurs ministres avaient alors volé à son secours, dénonçant l'archaïsme de certains règlements et faisant de Guy Roux, peut-être pas mécontent d'être ainsi utilisé, un exemple de cette France qui veut travailler plus et plus longtemps, et à qui une administration tatillonne et dépassée veut mettre des bâtons dans les roues. Sarkozy lui-même n'avait pu s'empêcher d'intervenir dans le débat en déclarant : " C'est la règle qui est vieille, pas Guy Roux. " L'entraîneur n'a pas tenu trois mois.

Sarkozy et ses ministres ont donc raté une occasion... de se taire. Le retour rapide de Guy Roux au vestiaire doit leur donner l'impression d'un tacle par-derrière.

Partager