Île de la Réunion : Grève à la Brink's23/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2038.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Île de la Réunion : Grève à la Brink's

Soixante-dix à quatre-vingts salariés de la Brink's, plus particulièrement de la branche des transporteurs de fonds, ont fait grève pendant une semaine.

Au centre de leurs revendications, il y avait une augmentation de salaire de 4 %, une prime de risque de 120 euros brut, une prime de qualité d'un même montant ainsi qu'une prime de « surcroît de travail » de 250 euros.

La Brink's, qui détient 80 % du marché, travaille pour la plupart des banques de l'île. Elle transporte aussi les fonds de grosses entreprises, notamment des grandes surfaces.

La grève a commencé le 1er août et a immédiatement entraîné la majorité du personnel, c'est-à-dire les pourvoyeurs des distributeurs bancaires, les convoyeurs, les télésurveillants et les salariés du comptage, où travaillent trente-sept personnes dont trente femmes. Ces dernières sont parmi les plus mal payées de l'entreprise. Elles touchent 1 150 euros net. Leur travail consiste à compter l'argent contenu dans les nombreux sacs qui leur sont amenés chaque jour.

La plupart des revendications concernaient principalement le service de comptage, où les femmes qui y travaillent étaient déterminées à faire aboutir leurs demandes. Ce sont surtout elles qui ont animé la grève et occupé en permanence le piquet.

La grève a pris fin le 10 août après que les travailleurs eurent obtenu 2,7 % d'augmentation pour tous, avec des échelonnements selon les services, ainsi que 30 euros par mois de prime de qualité, uniquement pour le service de comptage, et 130 euros de prime exceptionnelle au mois d'août. Certes le compte n'y était pas, mais les travailleurs étaient satisfaits d'avoir fait reculer leur direction.

Partager