Cider Santé - Fusion, liquidation : Le capital en action24/05/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/05/une2025.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cider Santé - Fusion, liquidation : Le capital en action

La société Cider Santé est en liquidation, et ses salariés vont se retrouver à la porte. Cette société proposait un réseau de visiteurs médicaux à de grands laboratoires pharmaceutiques pour promouvoir leurs médicaments.

En 2005, elle a été rachetée par le groupe Pharmexx qui, devant les difficultés, l'a revendue à un autre groupe, Repsco, dans le capital duquel il prenait une participation de 40 %. Pharmexx et Repsco se débarrassent maintenant de Cider. Ils se disent étrangers aux difficultés de la société, condamnée, selon eux, pour sa " gestion désastreuse et le coût élevé des prestations ".

Les syndicats, eux, accusent les deux repreneurs d'avoir organisé le sabordage de l'entreprise, le premier, Pharmexx, parce qu'il n'en tirait pas assez de bénéfices, le second, Repsco, parce que c'était un concurrent. Les salariés réclament, en plus des indemnités légales, 12 000 euros par licencié, soit pour 250 personnes trois millions d'euros. C'est exactement ce que quatre dirigeants ont touché au total comme " parachute doré " au moment de leur départ entre décembre 2005 et février 2007.

Le tribunal de commerce a décidé que, si les actionnaires de Repsco/Pharmexx n'indemnisaient pas correctement les salariés et les créanciers, il envisageait de les poursuivre pour banqueroute, c'est-à-dire pour une faillite frauduleuse. Les syndicats de Cider envisagent aussi de porter plainte ; ils estiment, à juste titre, que les actionnaires peuvent accorder aux salariés, pour leurs années de travail, au moins autant d'indemnités que ce que leurs patrons ont reçu comme " parachute " pour avoir coulé l'entreprise !

Partager