Service de Gériatrie de l'hôpital d'Ivry (94) : Manque dramatique de personnel09/05/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/05/une2023.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Service de Gériatrie de l'hôpital d'Ivry (94) : Manque dramatique de personnel

Nos lecteurs écrivent : le personnel de la Fondation d'Heur et Chemin Delatour, service gériatrique de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine (94), premier centre européen de gériatrie, est actuellement mobilisé (avec le soutien de la CGT, CFDT, CFTC, Sud Santé) pour réclamer du personnel supplémentaire (infirmières, aides soignants, etc.) afin de faire face aux tâches, alors que les services de moyens et longs séjours sont saturés de patients de plus en plus âgés et dépendants, souvent grabataires. Leur témoignage en dit long sur les conséquences du manque de personnel dans les hôpitaux, dans tous les services et en particulier dans les hôpitaux de long séjour.

" Actuellement dans notre service, faute de personnel, nous devons faire des choix : "Ce matin, je vais faire ce pansement ; demain, celui-là..." (...) 36 patients (âgés en moyenne de 96 ans) sont répartis le long d'un couloir de 128 mètres. Tous dépendants, ils sont aussi, pour la plupart, incontinents, tristes et seuls. En charge des chambres de cet interminable couloir, notre équipe, soit seulement une infirmière et quatre aides soignantes pour les soigner, les laver, leur donner à manger et accessoirement les réconforter.

Nous faisons chaque jour ce qui est humainement possible, mais nous souffrons et eux, avec nous. "

Partager